Atelier du Son -01 avril 2022
Salle des petites mains à Domloup (ancienne garderie - Centre aéré). Atelier de 2 heures, suivi d'un temps d'échange avec Pierre-Pascal - Max 15 participant(e)s
Le Yoga est une démarche qui vise à pacifier son mental, et ainsi à réaliser en soi l'unité du vivant. Le Yoga du Son fait partie des pratiques traditionnelles de Yoga, le fait de se concentrer sur les vibrations sonores et de s'y absorber étant considéré comme le moyen le plus puissant de pacifier le mental.
Pour concentrer son attention sur le son et ainsi pacifier son mental, la seule posture nécessaire est l'assise. Mais encore faut-il que celle-ci soit stable et confortable.
La séance de Yoga du Son du 1er avril comportera donc une phase préparatoire à l'assise. Cette phase commencera avec une mise en repos du corps, puis une mise en mouvement avec des postures douces de Hatha Yoga accompagnées de vibrations sonores émises par les pratiquants.
Puis viendra la pratique de la concentration sur le son proprement dite et l'affinage de l'écoute. Par l'écoute des instruments, par la reproduction des vibrations sonores et par différents jeux sonores, l'esprit s'absorbe de plus en plus dans le son et se relie à sa Source, pur silence.
L'écoute intime du silence est la porte vers l'état de méditation, délicat point d'équilibre entre la vigilance de l'état de veille et la paix sans limite du sommeil profond.
Info complémentaire sur le Yoga du son : https://yogasonmeditation.com/qu-est-ce-que-le-yoga-du-son/
Atelier animé par Pierre-Pascal BARON
Sa relation avec la musique a commencé, lorsqu'il a découvert le piano à ses 5 ans. il a rencontré le Yoga du Son en 2008, formé au Yoga du Son de l'Institut des Arts de la Voix (www.yogaduson.net), dirigé par Patrick Torre.
Depuis 2015, il transmet le Yoga du Son dans le cadre de cours, de stages et de formations.
"Ce qui m'a tout de suite frappé avec le Yoga du Son, c'est l'efficacité et la rapidité du processus, et les nombreux bienfaits qui l'accompagnent : arrêt rapide des pensées, amélioration nette de la qualité du sommeil, régulation des fonctions végétatives (digestion, etc).
Dès la troisième séance, j'ai ressenti quelque chose que je n'avais ressenti qu'une seule fois en 20 années de piano : le sentiment très agréable d'être complètement traversé par le son, par la musique. La musique se jouait à travers moi, je ne faisais pas les sons avec la volonté."
Tarifs
Adhérent-e
Section Yoga Domloup
par chèque ou espèces (à l'ordre de section yoga domloup)
10 €
non - Adhérent-e
par chèque ou espèces (à l'ordre de section yoga domloup)
12 €
Attention nombre de places limité : 15 participant(e)s max
Inscription
martine.lotton@wanadoo.fr